L'Alsace, paysages et terroirs

Escapade de 4 jours et 3 nuits à Ostheim

Une escapade dans une région au charme authentique, riche par son histoire, son vignoble et ses produits du terroir.

Programme

le dimanche 8 septembre 2024: Obernai et produit du terroir alsacien

Départ vers 6h45 Trajet vers Metz et Saverne, arrivée à Obernai pour le déjeuner. L'après-midi, rencontre avec votre accompagnateur et visite de la ville, résidence principale du Duc d'Alsace, père de la future Saint-Odile (patronne de l'Alsace). Le centre historique, encore contenu dans ses murailles, possède un très bel ensemble de maisons médiévales et renaissances. Puis, départ vers Gertwiller pour la visite du musée du pain d'épices et des Douceurs d'Autrefois. Trajet vers Ostheim, installation à l'hôtel du "Nid de Cigognes". Apéritif de bienvenue, dîner et nuit.

Village de Bergheim

Village de Bergheim. © Quentin Gachon - Adobe Stock

le lundi 9 septembre 2024: Colmar, Eguisheim et Kaysersberg

Petit-déjeuner puis départ pour la visite à pied de la vieille ville de Colmar avec la Maison des Têtes, la collégiale Saint-Martin, la Maison Pfister, la Petite Venise... Puis, visite en barque à fond plat, pour découvrir la ville d'une autre manière. Déjeuner. L'après-midi, vous découvrirez l'un des "villages préférés des français" et typiques d'Alsace : Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, avec ses maisons à colombages et le château des Comtes sur la place centrale. Continuation, par Kaysersberg, cité natale du docteur Albert Schweitzer, avec son centre historique magnifique et son château impérial en ruine dominant la ville, ce village possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace. Retour à l'hôtel, dîner et nuit.

le mardi 10 septembre 2024: Riquewihr, Ribeauvillé et le vignoble alsacien

Petit-déjeuner et départ pour les villages typiques de l'Alsace. Bergheim, village préféré des français en 2022, rare bourgade alsacienne à avoir conservé la quasi-totalité de son enceinte médiévale. Puis, continuation par Ribeauvillé, propriété de la puissante dynastie des Seigneurs de Ribeaupierre jusqu'à la Révolution. Déjeuner à l'hôtel. L'après-midi, vous visiterez en petit train le village de Riquewihr, cité médiévale et joyau de l'Alsace qui illustre la richesse de la bourgeoisie de l'époque. Puis, vous partirez au cœur des paysages alsaciens pour devenir incollable sur l'art du vin d'Alsace, ses terroirs et ces cépages. Sous la conduite du vigneron, immersion dans le monde viticole, découverte du vin dans son domaine. Dégustation. Retour à l'hôtel, dîner, soirée folklorique alsacienne et nuit.

le mercredi 11 septembre 2024: Le château du Haut-Koenigsbourg

Après le petit-déjeuner, trajet vers les hauteurs de Orschwiller. Visite commentée du Château du Haut-Koenigsbourg, d’où par temps clair, on a un magnifique coup d’œil sur la plaine d’Alsace. Ce château féodal construit par les Hohenstaufen date du XIIe siècle, puis fut reconstruit et entretenu au cours des siècles. Il doit son aspect actuel à sa reconstruction commandée par l’empereur Guillaume II au début du XXe siècle. Après la visite, trajet retour avec un arrêt déjeuner dans une de nos bonnes adresses à la Petite Pierre. Retour vers 20h00

Château du Haut-Koenigsbourg

Château du Haut-Koenigsbourg. © Leonid Andronov - stock.adobe.com

Points forts

Le village d'Eguisheim, un des plus beaux de France

La découverte des produits du terroir alsacien

  • 8 au 11 septembre

Ce prix comprend

  • Votre prise en charge selon l'option choisie
  • Le transport en autocar de grand tourisme
  • Le logement en hôtel 3* en chambre double, en pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du dernier jour (quart de vin compris et café le midi)
  • Un accompagnateur local sur place (sauf le matin du 4e jour)
  • Les entrées, visites et animations prévues au programme
  • L'assurance assistance-rapatriement.

Suppléments éventuels

  • Chambre individuelle : 102 €
  • Assurance annulation, bagages et interruption de séjour : 34 €

Hébergement

Hôtel Au Nid de Cigognes***

  • Offre un cadre chaleureux et raffiné au cœur de l'Alsace et de la Route des vins. Les 73 chambres sont confortables, bien équipées et décorées avec soin. Le restaurant sert une cuisine traditionnelle régionale. L'hôtel dispose d'un espace détente avec piscine intérieure chauffée, sauna et hammam.
Hôtel Au Nid de Cigognes*** à Ostheim

Hôtel Au Nid de Cigognes*** à Ostheim. © Au Nid de Cigognes